Assemblée Citoyenne Privas 2020
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
MaxBou
Messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2019

Fil directeur : Le Municipalisme Empty Fil directeur : Le Municipalisme

Mer 6 Nov - 18:40
Bonjour à tous ! Je sais qu'il existe un thème du Forum s'appelant "Démocratie participative" mais je crois important d'en parler comme étant le fil directeur de ma vision de la politique municipale.

Le Municipalisme est un mot voulant signifier que l'on redonne le pouvoir au niveau local car on croit que c'est un niveau décisif pour la vie des citoyens.
Vous pourrez trouver pleins de référence sur ce thème sur internet mais l'une des idées fortes concerne la préparation d'un programme pour la liste :

La liste se présente sans programme pré-défini (soit le programme est écrit avant les élections par le groupe d'habitants qui porte la liste , soit le programme est écrit après les élections avec tous les habitants de la ville, soit les deux…)

Je crois donc qu'il n'est pas primordial pour moi d'avoir un programme prédéfini avant l'élection (ni même après).

Par contre il est primordial d'avoir une idée claire sur la manière de faire émerger les décisions, les projets une fois élu !

D'où bien sûr l'idée d'une "Assemblée citoyenne". Mais nous pouvons aller plus loin. Au départ, l'idée d'un tirage au sort pour désigner les colisiters à été lancée ? Pourquoi pas ? Suivez-vous l'expérience de l' Archipel Citoyen à Toulouse (une part des places est réservée à des citoyens tirés au sort sur la liste électorale !!!) ? Ils se lancent là-dedans à Toulouse et ça ne serait pas possible à Privas ?

Pour l'organisation de la gouvernance "quotidienne" de la ville : à fond la concertation ! C'est en donnant l'habitude aux citoyens de s'exprimer que les citoyens prennent l'habitude de s'exprimer ! Une belle lapalissade ? Bah pas tant que cela de mon point de vue !

Voilà, c'est un peu décousu mais c'est un forum alors je jette ce sujet-là et en avant la discussion !

Tout plein d'info sur :

https://i-cpc.org/

Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

avatar
PatSab
Messages : 17
Date d'inscription : 17/10/2019

Fil directeur : Le Municipalisme Empty Re: Fil directeur : Le Municipalisme

Jeu 14 Nov - 19:16
Salut.

Ok sur un programme pas définis a l'euro près, sera t'il applicable tant que l'on n'a pas les clefs du coffre.

Il n’empêche que l'on peut donner des orientations dans lesquelles les habitants vont se prononcer, et ensuite trouver les moyens de les appliquer.
L'exemple de la piscine, évidement, les quelques privadois qui y sont allés sont globalement contents, sauf sur la disponibilité des maitres-nageurs.
Mais si la discussion avait eu lieu, y'aurait'il des arbres a la place du bitume, y'aurait'il des panneaux solaires et des puits canadiens pour récupérer de l'air tiède etc ...
Couverture des parkings avec panneaux solaire comme a la gare TGV Valence.
Au bout de la voie douce, des attaches vélos en nombre, actuellement il en manque.
Quel budget fallait mettre dans cette installation, au détriment ou pas du social raboté.
Le choix aurait été fait en toute connaissance du dossier, y compris sur les couts de fonctionnement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum